Akwaba Mousso

Postulez comme

Stagiaire pôle communication

Offre de stage

Stagiaire pôle communication au sein du centre Akwaba Mousso
Prise en charge de femmes et enfants victimes de violences

Présentation de la structure

Akwaba Mousso est une ONG ivoirienne qui opère un centre basé à Cocody, Abidjan, dédié à la prise en charge holistique des femmes et des filles victimes de violences basées sur le genre. Depuis sa création, le centre s’engage à offrir un espace sûr et inclusif où les survivantes peuvent trouver un soutien psychosocial, médical, juridique et judiciaire, ainsi que des services d’insertion sociale et professionnelle et un programme de prévention et d’animation communautaire.

Le centre propose un Parcours Violences, offrant une prise en charge individualisée et multidisciplinaire, comprenant des consultations médicales et psychologiques, des conseils juridiques, un accompagnement social et une solution d’hébergement pour les femmes les plus vulnérables. En parallèle, le Parcours Social propose des activités visant à renforcer l’autonomie des femmes et leur insertion professionnelle, tout en fournissant un soutien psychosocial continu.
Akwaba Mousso accorde aussi une grande importance à l’implication communautaire et à la sensibilisation à la prévention des violences basées sur le genre. Le centre organise des sessions de sensibilisation dans les écoles, les universités, les communautés locales et pour le grand public.

 
Mission principale

Sous la supervision hiérarchique de la Chargée de communication et valorisation, le·la stagiaire du pôle communication a la charge de soutenir la Chargée de communication et de valorisation d’Akwaba Mousso dans ses différentes missions et des activités connexes. 

Le·la stagiaire du pôle communication assiste et vient en appui à la Chargée de communication dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de communication de l’ONG. 

Responsabilités et tâches
  • Assistance de la chargée de communication et valorisation : en soutien à la chargée de
    communication, le·la stagiaire communication l’assiste dans ses différentes missions, allant de la veille médiatique à l’organisation d’événements, en passant par la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation et l’élaboration ou la mise à jour de supports de communication de l’ONG.
  • Rédaction, mise en page et mise à jour d’articles de synthèse : le·la stagiaire communication est chargé·e de rédiger des articles de synthèse mettant en valeur les activités, les projets en cours, les réussites et les connaissances accumulées par l’ONG. Ces contenus seront destinés au site web, à la newsletter et aux autres supports de communication d’Akwaba Mousso.
  • Conception et réalisation de contenus pour les réseaux sociaux : le·la stagiaire communication participe activement à la création de contenus originaux et engageants pour les pages de l’ONG sur les différentes plateformes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.). Cela inclut la production de visuels, de vidéos courtes, de stories et la rédaction de posts adaptés à chaque réseau.
  • Animation des pages réseaux et de la communauté : le·la stagiaire communication collabore à l’animation quotidienne des pages d’Akwaba Mousso sur les réseaux sociaux. Cela implique de répondre aux commentaires, d’interagir avec la communauté, de stimuler l’engagement et de suivre les tendances afin d’adapter la stratégie de contenus.
  • Mise à jour du site web : après avoir analysé les besoins et identifié les contenus obsolètes, le·la stagiaire communication rédige de nouveaux contenus ou révise les contenus existants pour garantir leur actualité, leur pertinence et leur alignement avec les valeurs et les objectifs de l’ONG.
  • Gestion des relations avec les imprimeurs et suivi des commandes : le·la stagiaire communication prépare et envoie des demandes de devis à plusieurs imprimeurs en respectant les procédures du centre. Après sélection du fournisseur, il·elle assure le suivi des différentes étapes de la production. Cela inclut la vérification des épreuves, le respect des spécifications techniques, les délais de réalisation et le contrôle rigoureux de la qualité du produit fini.
Compétences requises
  • Niveau d’études : Bac +4/5
  • Étudiant·e en communication, journalisme, marketing digital ou tout autre domaine pertinent.
  • Excellentes capacités rédactionnelles et maîtrise de la langue française.
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux et des outils associés (planification de contenu, analyse d’audience, etc.).
  • Maîtrise des outils et logiciels :
    • Suite Adobe : Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects, etc..
    • Logiciel de montage vidéo (Cap Cut, ShotCut, Premiere Pro, Filmora, Powtoon, Playplay)…
Qualités personnelles
  • Intérêt marqué pour les causes sociales, en particulier la lutte contre les violences faites aux femmes.
  • Créativité, sens de l’initiative et autonomie.
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
Conditions de travail

Lieu : Palmeraie, Cocody, Abidjan

Temps plein : horaires de bureau, flexibles en fonction des besoins.

Contrat :stage de 6 mois

Salaire : gratification selon la législation en vigueur

Cette fiche de poste peut évoluer en fonction des besoins du Centre Akwaba Mousso.

Envoyez votre candidature (CV, lettre de motivation et si possible des exemples de votre travail / de vos publications) avec pour objet « Candidature stagiaire Communication » avant le 30 avril minuit  à recrutement@akwabamousso.org

 

D'autres offres

Juriste

Juriste au sein du Centre Akwaba Mousso
Prise en charge de femmes et enfants victimes de violences.

Sous la responsabilité de la

Voir l'offre »
Suivez-nous

Notre centre est situé dans la commune de Cocody, à Abidjan.
Si vous êtes victime de violence et que vous voulez prendre un rendez-vous, appelez le
07 69 84 84 84 - 05 07 48 60 70 ou laissez-nous un message SMS ou Whatsapp.
Vous pouvez aussi envoyer un mail sur notre courriel confidentiel bonjour@akwabamousso.org

Vous pouvez aussi contacter :

1308, numéro vert mis en place par le Comité national de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants
– la Ligue ivoirienne des Droits des Femmes au 0757204456

 

En attendant, vous pouvez contacter :
– le 1308, numéro vert mis en place par le Comité national de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants
– la Ligue ivoirienne des Droits des Femmes au 0757204456
– Stop au chat noir au 0787859443
– le Collectif des Activistes de Côte d’Ivoire

 

Our center is located in the Cocody district of Abidjan. If you are a victim of violence and would like to make an appointment, please call +225 07 69 84 84 84 / +225 05 07 48 60 70 or leave us an SMS or Whatsapp message. You can also send an e-mail to bonjour@akwabamousso.org

You can also contact: :

 

– the 1308, toll-free number set up by the National Committee for the fight against violence against women and children

– the Ivorian league for Women’s rights at +225 0757204456

 

Nous sommes en train de lever des fonds pour ouvrir notre centre au plus vite et pouvoir venir en aide aux survivantes de violences.