Akwaba Mousso

Nos partenaires

Fonds L'Oréal pour les Femmes

L’Oréal a créé en mai 2020 un fonds de dotation de 50 millions d’euros pour soutenir sur le terrain les organisations et associations locales dans leurs efforts pour :

  • aider les femmes en situation de grande précarité
  • favoriser l’intégration sociale et professionnelle des femmes
  • fournir une aide d’urgence aux femmes réfugiées
  • fournir une aide d’urgence aux femmes en situation de handicap
  • prévenir les violences domestiques et sexuelles, et soutenir les victimes
  • lutter contre les obstacles dans l’accès à l’éducation des filles et des femmes.

Créée en 1984, l’AFJCI a pour objectifs de : 

  • Contribuer à la réduction des inégalités entre l’homme et la femme;
  • Promouvoir les droits des femmes et des enfants et assurer une meilleure diffusion des textes de lois;
  • Lutter contre les discriminations de toutes formes entre l’homme et la femme.

La vision de l’association est de faire du respect des droits fondamentaux de la famille, de la femme et de l’enfant, et l’accès au droit et à la justice, une réalité pour tous en Côte d’Ivoire. Sa mission : promouvoir les Droits humains, la bonne gouvernance, la démocratie et la paix afin d’établir une justice équitable, de lutter contre toutes les formes de discrimination et d’améliorer le statut de la femme et de la jeune fille.

 

Africa Forward Consulting & Foundation a vu le jour pour apporter une perspective différente aux problèmes de développement dans les pays : fournir des solutions proposées par la communauté et dirigées par des femmes au niveau local.

Malgré de multiples investissements dans des domaines tels que la santé, l’éducation et l’environnement, la communauté ne voit toujours pas de changement catalytique.

En effet, dans un monde où, malgré les avancées en matière de développement, les inégalités se recomposent et persistent, il est urgent de faire un pas de plus. La fondation choisit d’investir dans des organisations de la société civile fortes, dirigées par des talents locaux, des jeunes et des femmes, de travailler en tandem avec les décideurs et leurs partenaires, afin d’atteindre les Objectifs de Développement Durable.

L’Association Ivoirienne pour le Bien-Être Familial (AIBEF) est le principal fournisseur de services de planification familiale (PF) en Côte d’Ivoire. Sa mission est d’offrir des services de santé sexuelle et reproductive (SSR) de qualité et de défendre et promouvoir le genre et les droits sexuels pour toutes et tous, particulièrement pour les populations défavorisées ainsi que les couches les plus vulnérables. L’AIBEF détient 10 établissements sanitaires, est présente dans 8 régions et fournit des services d’appui à environ 300 établissements sanitaires publics et privés.

La Commune de Cocody soutient Akwaba Mousso à travers une subvention votée par le Conseil municipal en juillet 2022, pour une durée de trois ans.

Akwaba Mousso est membre du CACI, qui regroupe plus de 30 organisations ivoiriennes et internationales qui travaillent à l’amélioration de la santé et des droits des femmes en Côte d’Ivoire.

EngenderHealth travaille en Côte d’Ivoire depuis 2008. Cette organisation internationale soutient le Ministère de la Santé et les organisations locales qui travaillent pour améliorer les prestations des services de santé sexuelle et reproductive (SSR).

EngenderHealth a pour vocation d’accroître l’accès à la gamme complète des méthodes contraceptives disponibles (en particulier les contraceptifs réversibles à longue durée d’action et les méthodes permanentes) en améliorant les compétences des parties prenantes en matière de prestation de services, de plaidoyer, de communication et de gestion financière.

EngenderHealth plaide pour un meilleur accès à des soins d’avortement complets, en mettant l’accent sur l’amplification de la voix des femmes et des jeunes, ainsi que sur le soutien d’efforts de coordination nationaux et régionaux efficaces.

Féministes en Action est une initiative qui a pour objectif de donner aux organisations féministes de 30 pays des Suds des moyens d’agir et de construire un monde plus respectueux des droits des femmes et des filles.

Dans le cadre du FSOF (le Fonds de Solidarité avec les Organisations Féministes), co-piloté par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et l’Agence Française de Développement (AFD), l’initiative Féministes en Action veut proposer des réponses au manque de ressources et de considération dont souffrent la plupart des organisations féministes des Suds.

La Maison des femmes de Saint-Denis est un lieu de prise en charge unique des femmes en difficulté ou victimes de violences. Ce centre d’aide et d’accompagnement est une solution concrète et pragmatique à des problématiques spécifiques, qui touchent particulièrement les femmes en situation de forte précarité et auxquelles les structures médicales de plus grande envergure ne peuvent pas répondre.

La Maison des femmes, c’est une unité du Centre hospitalier de Saint-Denis, une structure médico-sociale où des soignants et des acteurs du monde de la police, de la justice et du droit, mais aussi des thérapeutes, des artistes et des sportifs, coopèrent pour accompagner les patientes vers la guérison et l’autonomie.

L’objectif de la Fondation MTN est d’apporter des changements significatifs, mesurables et durables pour aider les communautés défavorisées et rurales à devenir autonomes. En mettant l’accent sur les technologies innovantes, nous voulons aider les communautés à devenir indépendantes dans ce nouveau monde numérique audacieux.

PsyTrotter est le premier cabinet virtuel Ivoirien de promotion de la psychologie, de consultation en ligne et de thérapies de soutien. 

Leur objectif est de permettre aux populations d’être plus proches d’un psychologue, de faire appel à lui ou elle quand le besoin se présente mais aussi de s’informer sur divers aspects de la vie qui leur semblent énigmatiques. 

En 2007, Sogea-Satom a créé le programme ISSA pour accompagner le développement économique et social des territoires africains et des populations locales en soutenant des projets liés à la micro-économie, à la santé ou à l’éducation, conjuguant soutien financier et parrainage des salariés.

L’Ambassade du Royaume-Uni à Abidjan a financé l’intégralité de l’équipement du centre de prise en charge mais aussi du foyer d’hébergement.

Les membres de Yelenba – Women in Action se sont rassemblées pour mettre leurs expériences communes au service des femmes et les filles.

Tout en étant épouses et mères de famille, les membres de Yelenba sont aussi des femmes dynamiques, actives et engagées, qui viennent de tous horizons, elles sont chefs d’entreprise, elles travaillent dans la communication, dans la banque, dans l’administration publique et sont journaliste, médecin, et juriste, un vrai melting pot d’expérience et d’origine diverse avec un objectif commun : s’engager durablement et concrètement pour contribuer à l’autonomisation des femmes et la sensibilisation des jeunes filles.

Yelenba a non seulement encadré la rénovation de l’immeuble destiné à Akwaba Mousso, mais a aussi levé des fonds pour assurer les travaux et la sécurisation des lieux.

Notre centre est situé dans la commune de Cocody, à Abidjan.
Si vous êtes victime de violence et que vous voulez prendre un rendez-vous, appelez le
07 69 84 84 84 - 05 07 48 60 70 ou laissez-nous un message SMS ou Whatsapp.
Vous pouvez aussi envoyer un mail sur notre courriel confidentiel bonjour@akwabamousso.org

Vous pouvez aussi contacter :

1308, numéro vert mis en place par le Comité national de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants
– la Ligue ivoirienne des Droits des Femmes au 0757204456

 

En attendant, vous pouvez contacter :
– le 1308, numéro vert mis en place par le Comité national de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants
– la Ligue ivoirienne des Droits des Femmes au 0757204456
– Stop au chat noir au 0787859443
– le Collectif des Activistes de Côte d’Ivoire

 

Our center is located in the Cocody district of Abidjan. If you are a victim of violence and would like to make an appointment, please call +225 07 69 84 84 84 / +225 05 07 48 60 70 or leave us an SMS or Whatsapp message. You can also send an e-mail to bonjour@akwabamousso.org

You can also contact: :

 

– the 1308, toll-free number set up by the National Committee for the fight against violence against women and children

– the Ivorian league for Women’s rights at +225 0757204456

 

Nous sommes en train de lever des fonds pour ouvrir notre centre au plus vite et pouvoir venir en aide aux survivantes de violences.