Nos partenaires
- Africa forward foundation
- Ambassade de France
- Ambassade du Royaume-Uni en Côte d'Ivoire
- Association des Femmes juristes de Côte d'Ivoire
- Association Ivoirienne pour le Bien-Être Familial
- Australian Aid
- Banque alimentaire de Côte d'Ivoire
- Club Abidjan Ville Durable
- Collectif des Activistes de Cote d'Ivoire
- Commune de Cocody
- La Confédération Suisse
- DC/BR
- EngenderHealth
- Féministes en Action
- Fondation MTN
- Fonds L'Oréal pour les Femmes
- Initiatives SOGEA-SATOM pour l'Afrique
- La Maison des Femmes de Saint-Denis
- Libra philantropies
- Lycée Blaise Pascal
- Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant
- Programme des Nations Unies pour le Développement
- PsyTrotter
- Yelenba – Women in action
C’est avec l’appui de l’ambassade de France que nous avons réalisé un grand rassemblement d’ONG féministes à l’occasion des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Dix-sept organisations de la société civile y ont participé et 224 personnes ont été sensibilisées aux violences basées sur le genre lors de cet événement.
Le Fonds L’Oréal soutient sur le terrain les organisations et associations locales dans leurs efforts pour aider les femmes (en grande précarité, victimes de violences, réfugiées, en situation de handicap, pour l’accès à l’éducation et l’intégration sociale et professionnelle).
L’association a pu compter sur ce partenaire pour rendre possible l’ouverture du centre Akwaba Mousso et pour prendre en charge de multiples aspects de son fonctionnement.
L’AFJCI est partenaire technique d’Akwaba Mousso. Cette association de référence, créée en 1984, a pour objectif de :
- Contribuer à la réduction des inégalités entre l’homme et la femme;
- Promouvoir les droits des femmes et des enfants et assurer une meilleure diffusion des textes de lois;
- Lutter contre les discriminations de toutes formes entre l’homme et la femme.
Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur leur expertise et leur connaissance du terrain pour permettre aux survivantes de comprendre et défendre leurs droits.
Africa Forward Consulting & Foundation a vu le jour pour apporter une perspective différente aux problèmes de développement dans les pays : fournir des solutions proposées par la communauté et dirigées par des femmes au niveau local.
La commune de Cocody, par l’intermédiaire de son conseil municipal et avec le soutien de son maire, a choisi d’accompagner la naissance d’Akwaba Mousso en votant une subvention pour une durée de trois ans, ce qui nous a permis de nous installer dans cette commune, dans le quartier de la Riviera Palmeraie.
Akwaba Mousso est membre du CACI, qui regroupe plus de 30 organisations ivoiriennes et internationales travaillant à l’amélioration de la santé et des droits des femmes en Côte d’Ivoire.
Akwaba Mousso travaille en collaboration avec ce collectif et ses membres pour développer divers projets et manifestations visant à démocratiser l’idée d’égalité entre femmes et hommes.
EngenderHealth travaille en Côte d’Ivoire depuis 2008. Cette organisation internationale soutient le Ministère de la Santé et les organisations locales qui travaillent pour améliorer les prestations des services de santé sexuelle et reproductive (SSR).
EngenderHealth plaide pour un meilleur accès à des soins d’avortement complets, en mettant l’accent sur l’amplification de la voix des femmes et des jeunes, ainsi que sur le soutien d’efforts de coordination nationaux et régionaux efficaces.
Féministes en Action est une initiative qui a pour objectif de donner aux organisations féministes de 30 pays des Suds des moyens d’agir et de construire un monde plus respectueux des droits des femmes et des filles.
Dans le cadre du FSOF (le Fonds de Solidarité avec les Organisations Féministes), co-piloté par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et l’Agence Française de Développement (AFD), l’initiative Féministes en Action veut proposer des réponses au manque de ressources et de considération dont souffrent la plupart des organisations féministes des Suds.
La Maison des femmes de Saint-Denis est un lieu de prise en charge unique des femmes en difficulté ou victimes de violences. Ce centre d’aide et d’accompagnement est une solution concrète et pragmatique à des problématiques spécifiques, qui touchent particulièrement les femmes en situation de forte précarité et auxquelles les structures médicales de plus grande envergure ne peuvent pas répondre.
La Maison des femmes, c’est une unité du Centre hospitalier de Saint-Denis, une structure médico-sociale où des soignants et des acteurs du monde de la police, de la justice et du droit, mais aussi des thérapeutes, des artistes et des sportifs, coopèrent pour accompagner les patientes vers la guérison et l’autonomie.
C’est notamment auprès de la Maison des femmes qu’Akwaba Mousso est venue prendre conseil et se former afin d’ouvrir le centre. Nous nous sommes inspirées de ce modèle que nous avons adapté aux réalités socio-culturelles de la Côte d’Ivoire.
L’objectif de la Fondation MTN est d’apporter des changements significatifs, mesurables et durables pour aider les communautés défavorisées et rurales à devenir autonomes, en mettant l’accent sur les technologies innovantes.
MTN a accompagné l’ouverture du centre et son équipement numérique à destination du personnel et des survivantes. Ce partenariat se poursuit par le soutien à notre programme d’autonomie et de réinsertion sociale et professionnelle, Mousso Fariman.
PsyTrotter est le premier cabinet virtuel ivoirien de promotion de la psychologie, de consultation en ligne et de thérapies de soutien.
C’est auprès de cette organisation précurseur que nous avons recruté les psychologues qui réalisent au quotidien les consultations et le suivi psychologique des survivantes.
PsyTrotter nous accompagne sur de nombreux projets de prévention. Pour la CAN 2023, l’organisation était présente avec nous sur des stands dans les fan zones pour sensibiliser aux violences basées sur le genre et proposer des séances d’écoute psychologique gratuites.
En 2007, Sogea-Satom a créé le programme ISSA pour accompagner le développement économique et social des territoires africains et des populations locales en soutenant des projets liés à la micro-économie, à la santé ou à l’éducation, conjuguant soutien financier et parrainage des salariés.
Ce programme a pris en charge une grande partie des travaux d’aménagement du centre.
Dans le cadre de son engagement en faveur de la défense des droits des femmes, l’Ambassade Royaume-Uni à Abidjan a généreusement financé l’équipement du centre de prise en charge ainsi que du foyer d’hébergement.
Cette action reflète l’engagement de UK Aid, l’organisme britannique de développement international, à soutenir les initiatives de lutte contre les violences basées sur le genre dont les femmes et les enfants sont les principales victimes.
Les membres de Yelenba sont des femmes dynamiques, actives et engagées, qui viennent de tous horizons, elles sont chefs d’entreprise, elles travaillent dans la communication, dans la banque, dans l’administration publique et sont journalistes, médecin et juriste, un vrai melting pot d’expériences et d’origines diverses avec un objectif commun : s’engager durablement et concrètement pour contribuer à l’autonomisation des femmes et la sensibilisation des jeunes filles.
Yelenba a coordonné une levée de fonds qui a accompagné la création du centre Akwaba Mousso.
L’Association Ivoirienne pour le Bien-Etre Familial (AIBEF), membre de l’International Planned Parenthood Federation, a été fondée en 1979. C’est une organisation de la société civile localement dirigée et mondialement connectée, qui fournit des soins de santé sexuelle et reproductive et lutte pour les droits sexuels et reproductifs.
Elle accompagne Akwaba Mousso sur les thématiques de santé sexuelle et reproductive.
Présent dans quelque 170 pays et territoires, le PNUD contribue à éradiquer la pauvreté, réduire les inégalités et l’exclusion, et bâtir une meilleure résilience afin que les pays poursuivent leurs progrès. En tant qu’agence principale des Nations Unies pour le développement, le PNUD joue un rôle essentiel en accompagnant les pays dans la réalisation des Objectifs de développement durable.
Le PNUD nous a accompagnés dans la mise en œuvre de notre projet de prévention des agressions VBG et principalement du harcèlement lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.
Nous avons notamment développé, en partenariat avec le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, un module intégré à l’application mobile officielle de la CAN afin de signaler les cas de harcèlement.
La banque alimentaire de Côte d’Ivoire est un réseau efficace et unifié qui apporte des dons alimentaires aux personnes les plus démunis de Côte d’Ivoire.
Ces vivres sont répartis entre la cantine solidaire qui permet aux survivantes de se restaurer gratuitement sur place, le foyer d’hébergement où logent les survivantes les plus vulnérables et les dons que nous distributions aux femmes de la communauté et aux survivantes en extrême difficulté.
Akwaba Mousso a conclu une convention de partenariat avec le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.
Ensemble, nous œuvrons à assurer la sécurité et la prise en charge des femmes et des enfants victimes de VBG.
La Confédération Suisse a soutenu le programme d’assistance juridique et judiciaire du centre lors de sa première année d’ouverture.
Cette subvention a donné une impulsion majeure à ce programme inédit dont nous poursuivons le développement pour permettre aux survivantes qui le souhaitent de réclamer et peut-être d’obtenir justice pour les violences qu’elles ont subies.
Libra Philantropies est une fondation indépendante qui poursuit les actions de responsabilité sociale du Libra Group.
Libra accompagne une partie de la prise en charge médicale des survivantes, notamment les frais d’achat de médicament, d’analyse et de consultations de spécialistes.
Le programme australien pour le développement a pour objectif un monde plus sûr, plus stable et plus prospère.
Australian Aid accompagne Akwaba Mousso en finançant le programme d’activités génératrices de revenus qui permet aux survivantes d’acquérir des compétences techniques, de se former à un métier et d’obtenir les fonds nécessaires à la mise en place de leur projet de vie après leur passage chez Akwaba Mousso.
Le CAVD regroupe de nombreuses entreprises parties prenantes des évolutions urbaines d’Abidjan.
À l’occasion de la première édition de leur concours Action Sociale Ville Durable, Akwaba Mousso a été récompensée par le club pour son engagement dans la défense des droits des femmes et la prise en charge des survivantes de violences.
Le lycée Blaise Pascal est un partenaire fidèle d’Akwaba Mousso depuis sa création.
Que ce soit pour faire des dons en vivres et non-vivres, pour mobiliser leurs élèves sur des courses solidaires, pour proposer aux étudiants engagés de faire leur stage chez nous, ou pour nous accueillir dans leurs locaux afin de sensibiliser les jeunes sur les thématiques de harcèlement et de consentement.
Nous pouvons compter sur son équipe formidable.
Le Dépositaire Central/Banque de Règlement soutient généreusement Akwaba Mousso afin de nous doter des moyens qui, à terme, contribueront à la mise en place d’un environnement favorable à l’expression des droits des femmes et à la réduction des inégalités et des injustices dont elles souffrent.
Dépositaire central
Banque de recouvrement
Le Dépositaire Central/Banque de Règlement soutient généreusement Akwaba Mousso afin de nous doter des moyens qui, à terme, contribueront à la mise en place d’un environnement favorable à l’expression des droits des femmes et à la réduction des inégalités et des injustices dont elles souffrent.